BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentacon Praktica IV (1959-II)
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2013-07-22 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de 1959 à (Postérieur à) 1959.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3058

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentacon 

Ce Praktica IV (IV tout court, parfois désigné par 1959-II) se situe historiquement à la charnière de la reprise par VEB Pentacon, de VEB Kamera-Werke Niedersedlitz. Cette entreprise fut la dernière à porter les initiales prestigieuses KW.  Celles-ci existaient depuis 1919, année de la création de K.W. par Guthe & Thorsch à Dresden (Niedersedlitz).

Ce modèle Praktica IV, reprend l'essentiel du boîtier du Praktica FX (1952-59) auquel un gros prisme a été rajouté. Il suit immédiatement un autre modèle (le 1959-I) lequel a encore des initiales KW apposées en façade de son prisme. Techniquement, le 1959-II  et le 1959-I sont exactement le même appareil. Cet exemplaire du IV n'a pas encore le miroir à retour rapide pourtant annoncé par la publicité. Après avoir déclenché, il faut réarmer pour revoir l'image dans le viseur.

Le Praktica IV ouvre la voie à une belle série qui comptera, jusqu'en 1966, près d'une dizaine de versions (non comprises les petites modifications de détails dont cette marque était coutumière).

On remarque que l'objectif qui équipe l'appareil présenté (un 50 mm ouvrant à 2,8, banal, assez massif mais d'aspect moderne, tout en aluminium) est curieusement et simplement nommé Jena et non pas Carl Zeiss Jena. Il estampillé Q1 (pour 1ère qualité). Cet objectif bénéficie d'un système pre-set du diaphragme qui facilite l'appréciation de la profondeur de champ. Sa particularité est sa mise au point minimum à quelque 46 cm autorisant la prise de vue d'un sujet de 24 cm x 16 cm (presque une ½ page A-4).

Un aide-mémoire orne le bouton de rembobinage. Sous le boîtier, à main droite en position de prise de vue, se situe le levier d'armement. A gauche une rondelle rigide, de même épaisseur que l'axe du levier, comprend l'écrou pour fixer une barrette d'accessoire (l'appareil ne dispose pas de griffe pour un flash, p.ex.); ces deux pièces sont garnies d'un plastique épais de couleur ivoire. Pour encore mieux assurer la stabilité de l'appareil posé à plat, par exemple sur une table, un gros ergot, situé sous la platine porte-objectif, sert de troisième point d'appui.

La cuirette du dos de l'appareil est frappée du logo VEB-Pentacon.

Pentacon Praktica IV





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentacon) (Remis à jour toutes les 3 heures)